La surveillance de Mycobacterium tuberculosis au Canada
L’analyse de la distribution des cas de tuberculose dans la population canadienne révèle que les risques et les répercussions des souches de MT ne sont pas les mêmes partout. Par conséquent, la coordination, la surveillance et l’évaluation d’un programme national de prévention et de contrôle de la tuberculose doivent être centralisées et chaque province et territoire doit voir à l’élaboration et à la mise en oeuvre de plans de lutte qui sont conformes aux lignes directrices et protocoles canadiens.
Téléchargez le PDF.
Points clés
- Au Canada, le nombre annuel approximatif moyen de cas de tuberculose active et de retraitement est de 1600 et c’est chez les Autochtones que l’incidence de la maladie est la plus élevée.
- Le génotypage est un outil d’appoint utile pour la surveillance de la tuberculose et la recherche sur les éclosions, surtout quand on n’a pas de données épidémiologiques ou quand ces données sont insuffisantes.
- La méthode de typage de référence classique de la tuberculose, soit la méthode RFLP (Restriction Fragment Length Polymorphism) a maintenant été remplacée par la nouvelle méthode MIRUVNTR
- (Mycobacterial Interspersed Repeat Units-Variable Number Tandem Repeats), qui est plus fiable.
- Le Centre national de référence en mycobactériologie, qui fait partie du Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), offre des services de référence et de diagnostic, ainsi qu’un soutien technique (p. ex. transfert de technologie et formation du personnel) aux laboratoires provinciaux spécialisés dans la tuberculose.
- On a mis de l’avant un projet de base de données de référence interactive sur le génotypage de la tuberculose visant la coordination nationale de l’épidémiologie classique et moléculaire de la maladie. Le Comité canadien de lutte antituberculeuse (CCLA) a donné son aval au projet.
- Au Canada, il n’y a actuellement pas de critère de sélection établi pour le choix des échantillons de MT devant être génotypés.
- Chaque année, l’ASPC recueille et analyse les données sur la surveillance des cas de tuberculose et l’évolution de la résistance aux antituberculeux. Toutefois, le manque de données démographiques et épidémiologiques approfondies sur les cas et l’incohérence des données recueillies nuisent à la déclaration nationale des cas de tuberculose.
-
Projets du CCNMI
Explorez notre travail
-
Publications
Lisez nos publications
-
Faits et chiffres
Statistiques, directives et recherche
-
Nouvelles sur les maladies infectieuses
Les dernières nouvelles nationales et internationals
Nouvelles sur les maladies infectieuses
-
mai 29 2013
French man with MERS may have gone 12 days without symptoms
En anglais seulement...
-
mai 29 2013
New H7N9 bird flu virus easily develops drug resistance
En anglais seulement...
