Les punaises de lit : un problème de santé publique?

Publication Summary

oint clés :

La recrudescence des punaises de lit à l’échelle internationale est telle qu’on prévoit une « pandémie de punaises de lit ».

Du point de vue des déterminants sociaux de la santé, qui mettent l’accent sur les normes en matière de conditions de vie, les punaises de lit constituent une menace pour la santé publique.

Tout le monde est exposé aux infestations de punaises de lit, mais leurs répercussions sociales peuvent être particulièrement dévastatrices pour les personnes à faible revenu. Les personnes à faible revenu habitant des logements locatifs sont particulièrement exposées aux infestations de punaises de lit pour diverses raisons : elles doivent compter sur des meubles et des vêtements usagés, n’ont pas accès à des logements abordables et de qualité et ne peuvent pas voir au bon entretien de leur logement. Une fois un logement infesté, les coûts du traitement et des mesures d’extermination peuvent être exorbitants pour les personnes ayant des ressources financières limitées. Et vu le stigmate social associé aux infestations de punaises de lit, celles-ci entraînent stress, anxiété, insomnie et isolement social, facteurs qui nuisent à la santé et réduisent le bien-être.

Presque tous les résidents du centre-ville interviewés ont dit que par suite d’une infestation de punaises de lit, ils avaient éprouvé plus de stress et été privés de sommeil. Il y a beaucoup de recherches bien documentées qui montrent que le stress et le manque de sommeil peuvent avoir des répercussions considérables sur les activités quotidiennes, ce qui peut être une autre source de stress et avoir des effets nuisibles sur la santé.

L’approche des DSS est une façon globale d’aborder le problème des punaises de lit. Elle en reconnaît les effets néfastes possibles sur la santé et attire l’attention sur les déterminants sociaux dont il faut tenir compte pour élaborer des politiques et méthodes efficaces pour réagir à une épidémie de punaises de lit et offrir de l’aide et des ressources.